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Sciences de l'Ingénieur et Simulation
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5 janvier 2017

Décès de Christian Cornuault (1956-2016)

Christian Alain CORNUAULT est né le 14 novembre 1956 à Boueni (Mayotte).

De retour à Angers, il y effectue sa scolarité primaire avant d’entrer au Prytanée National Militaire de la Flèche pour ses études de la 6e aux classes préparatoires. Il refuse l’entrée à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées pour entrer l’année suivante (1977) à l’Ecole Centrale des Arts et Manufactures.  Diplômé de l’Ecole Centrale de Paris (option Aéronautique et Espace) en 1980, il effectue son stage de fin d’études puis sa carrière entière au Bureau de Calculs au sein de la Direction Générale Technique de Dassault Aviation où il y devient chef de service, chef de service principal, puis Expert Senior.

Contributeur majeur à la suite ELFINI créée par Christian Petiau (1942-2006) en 1970 et en particulier fondateur de la branche non-linéaire FENONLIN qui a regroupé progressivement tous les outils de l'analyse structurale non linéaire des avions :

  • R&D dans ELFINI : non-linéaire (flambage et élasto-plasticité), coques épaisses, grandes rotations, optimisation structurale, aéroélasticité, thermique, choc à l’oiseau etc.
  • Essais : flambement et post-flambement de caissons de voilure et de panneaux galbés raidis de fuselage; choc à l’oiseau sur bords d’attaque, casquettes et pare-brise; impact balistique sur réservoirs etc.
  • Formation : cours à l’ENSTA, l’IUT de Ville-d’Avray, le Pôle Léonard de Vinci, l’EUROSAE et l’ECP; formation ELFINI aux ingénieurs indiens (Light Combat Aircraft) et aux ingénieurs de chez Boeing (777), IPSI (1996,1997).

Il participe à la conception des avions de la société : Mirage 2000, Rafale A, Rafale Marine et Air, navette Hermès, Falcon 900, Falcon 2000, Falcon 7X, Falcon 8X.

Il a de plus occupé différentes positions :

  • Membre Emérite de l'AAAF
  • Membre de la commission Structures de l’AAAF.
  • Vice-Président industriel du 10e Colloque de Giens en 2011 (dont il fut membre du comité scientifique depuis le début en 1993)

Quelques jurys de thèses :

1997 – Jean-Michel Cros, 2003 – Jean-Philippe Navarro, 2004 (HDR) – Laurent Champaney, 2015 – Pierre-Alain Guidault

Quelques publications (même si un industriel n'a pas vocation à publier)

  • On the use of software analyses for the substantiation of Falcon F7X upper cockpit concerning birdstrike, WCCM8 2008
  • A multiscale extended finite element method for crack propagation. Computer Methods in Applied Mechanics and Engineering. Vol 197. Num 5. Pages 381-399. 2008
  • A micro-macro partition of unity method for crack propagation. ECF 16 - 16th European Conference of Fracture. 2006.
  • Une approche micro-macro pour le suivi de fissure avec enrichissement local. Revue Européenne de Mécanique Numérique. Vol 15. Num 1/3. Pages 187-198. 2006
  • A multiscale extended finite element method for crack propagation. WCCM 7 - 7th World Congress on Computational Mechanics. 2006.
  • Calculs en élastoplasticité par une technique de minimisation, Revue Européenne des Éléments Finis Volume 10, 2001 -  Issue 8
  • Modélisation mécanique et optimisation des structures d'avions, Nouvelle revue d'aéronautique et d'astronautique, 1998
  • Vers une expérimentation optimale en mécanique: applications des plans d'expérience aux essais matériaux et structuraux. Deuxième colloque national en calcul des structures, 1995
  • A birdstrike simulation software based on the 'marble player's model' , 35th Structures, Structural Dynamics, and Materials Conference, Structures, Structural Dynamics and Materials, 1994
  • Europe adapts CST (Computer Simulation Technology) to its needs. Aerospace America, 31(2), 40-43. 1993
  • Structural Optimization of Aircraft; Practice and Trends, 72nd Meeting of the AGARD Structures and Materials Panel, 1991
  • Mesure de déformées de panneaux par méthodes de Moiré d'ombre. Revue pratique de contrôle industriel, 29(165), 48-53. 1990
  • Modelling and analysis of the effect of'coldworking' of fatigue life, New materials and fatigue resistant aircraft design, 1987
  • Algorithmes efficaces pour le calcul des équilibres en post-flambement, 3ème Colloque sur les Tendances en calcul des structures, 1985

Sa notoriété était établie au niveau national et international.

Hommages

Un brillant mécanicien et numéricien aux nombreux développements originaux, un brillant ingénieur dans l’application des outils performants qu’il a créés, la conduite d’essais et la conception de nos avions, un fin pédagogue qui a formé de nombreux jeunes ingénieurs au Bureau de Calculs ». Il était apprécié par tous.

Christian, passionné de généalogie, était père de 3 enfants (Nicolas, Stéphane & Lauriane)

Christian CORNUAULT nous a quittés le 23 août 2016 à 59 ans (au Chesnay-Rocquencourt) après un long combat courageux contre ses problèmes de santé. Ses obsèques ont eu lieu le 29 août 2016 à 15h à Notre Dame des Champs à Angers.

A la manière de Christian rendant hommage à Christian Petiau (AFM-2006 et AAAF-avril 2006) en s’inspirant de l’hommage de Eric Garrigues, Yves Martin-Siegfried, Bruno Stoufflet à l’AAAF (décembre 2016)

 

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Commentaires
A
J'ai bien connu Christian Cornuault alors que nous étions sur divers projets avec des mises en laboratoire d'essais de Vélizy-Villacoublay il a débuté avec Maurice Peyroni<br /> <br /> Nous lui avions rendu visite à l'hopital Embroise Paré (années 80).<br /> <br /> Je suis vraiment attristé .J.A.Fracaros en retraite à 47130BAZENS
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  • Blog de la simulation et de la modélisation dans les Sciences de l'ingénieur issu d'une expérience bientôt quinquagénaire mais aussi regardant le présent et l'avenir sans concession, sans trop d'académisme (un peu quand même) et sans mercantilisme.
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