Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sciences de l'Ingénieur et Simulation
Pages
Archives
20 mars 2018

Médailles du CNRS 2018 : FRANZELLI, HLADKY-HENNION, POULIQUEN, YASTREBOV

La Médaille d'argent du CNRS  (représentant Cuvier, Ampère et Lavoisier) distingue un chercheur pour l'originalité, la qualité et l'importance de ses travaux, reconnus sur le plan national et international. Les années précédentes, Philippe Coussot, Nicolas Moes, Samuel Forest, Yves Bréchet, Stéphane Roux, François Hild, Lydéric Bocquet ont fait partie des lauréats. Je ne parle que de notre domaine! 

Cette année la médaille récompense 11 chercheurs (chercheuses) dont je retiens 2 noms :

Anne-Christine Hladky-Hennion effectue ses recherches à l'Institut d’Electronique, de Micro-électronique et de Nanotechnologie (IEMN) où elle est Directrice de Recherche. Elle est experte en métamatériaux acoustiques. PhD 1990 Université de Lille "Application de la méthode des éléments finis à la modélisation de structures périodiques utilisées en acoustique" sous la direction du professeur Jean-Noël Decarpigny (13-11-1948 Cambrai/29-4-1999 Lille)

Olivier Pouliquen (médaille de bronze en 2001) effectue ses recherches à l'Institut universitaire des systèmes thermiques industriels (IUSTI) où il est Directeur de Recherche.  Déjà récompensé par le prix Euromech-fluides en 2012, le prix Louis Ancel de la SFP en 2013 et le prix Mergier-Bourdeix en 2017 de l'Académie des Sciences. Il est une référence pour ses travaux dans le domaine de la compréhension des écoulements granulaires.

La Médaille de bronze du CNRS  (représentant Cuvier, Ampère et Lavoisier) distingue un chercheur pour un premier travail, qui fait de lui un spécialiste de talent dans son domaine. Cette récompense représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes. Les années précédentes,  Olivier Pouliquen, Thierry Hoc, Julien Réthoré (Directeur de Recherches au GeM), Konstantinos Danas (en 2017) ont fait partie des lauréats. 

Cette année la médaille récompense 21 chercheurs (chercheuses) dont je retiens 2 noms :

Benedetta G. Franzelli effectue ses recherches au Laboratoire d'énergétique moléculaire et macroscopique, combustion (EM2C) de Centrale-Supéléc. Prix Léopold Escande de l'INPT pour la meilleure thèse (2012). "Impact of the chemical description on Direct Numerical Simulations and
Large Eddy Simulations of turbulent combustion in industrial aero-engines".  Elle est spécialiste des problèmes de combustion et de turbulence.

Vladislav A. Yastrebov effectue ses recherches au Centre des matériaux (CDM) de Mines ParisTech. Prix Paul Caseau et prix du CSMA en 2012 pour la meilleure thèse "Computational contact mechanics: geometry, detection and numerical techniques". Il est spécialiste des problèmes de contact et de frottement.

 

Publicité
Commentaires
Sciences de l'Ingénieur et Simulation
  • Blog de la simulation et de la modélisation dans les Sciences de l'ingénieur issu d'une expérience bientôt quinquagénaire mais aussi regardant le présent et l'avenir sans concession, sans trop d'académisme (un peu quand même) et sans mercantilisme.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité