Le résultat du FUI25 a été proclamé (seulement 43 projets soutenus par un peu moins de 2 pôles en moyenne, pour une aide totale de 65 M€ - soit une moyenne de 1,5 M€ par projet - sur 145 présentés et labellisés par les pôles) : une nouvelle occasion de se poser la question de la réussite des pôles. Il y a plusieurs manière d'observer cette réussite : projets déposés, projets soutenus, aides obtenues, budget total, résultats en termes d'innovation ou d'emplois créés.

Voici un bilan qui concerne certains pôles (toujours orientés industrie manufacturière) prenant en compte le nombre de projets aidés soutenus par les pôles (quelle que soit la position du pôle). Un autre classement pourrait ne tenir compte que des pôles soutenant les projets en première position (à l'origine pour les 3 premiers appels, les projets n'étaient soutenus que par un seul pôle).

Certains pôles ont changé de nom: LUTB est devenu CARA, Pôle Nucléaire Bourgogne est devenu Nuclear Valley, Route des Lasers & des Hyperfréquences est devenu ALPHA-RLH

Pour ce FUI25, MINALOGIC a 8 projets (=FUI24) soutenus, suivi par les pôles SYSTEMATIC (<FUI24) et Aerospace Valley (>FUI24) avec 6 projets puis AXELERA avec 4 projets, puis ASTECH, Cap Digital, Images et Réseaux, Véhicules du futur et SAFE Cluster (ex-Pégase+Risques) avec 3 projets, autant dire que les autres se partagent les miettes (4 projets si les comptes sont justes)! On représentera un bilan complet à l'occasion du FUI26 (si les petits cochons ne le mangent pas). 

17 (sur 43) projets sont soutenus par un seul pôle, 2 sont soutenus par 4 pôles (la coopération entre pôles est mise en avant).

On va essayer de pister les quelques projets qui pourraient être dans notre domaine

CALM-AA (CiblAge des sources par voie Logicielle et Méthodes inverses pour l’AéroAcoustique) (Minalogic, ASTECH)

  • Outils pour la convergence des approches de simulations numériques et d’essais expérimentaux lors de travaux sur la réduction de bruit aéroacoustique
  • INSA Lyon

EssenTiAl [dEveloppements Industriels des intermétalliques TiAl produits par SPS (Spark Plasma Sintering)] (ASTECH, Materalia, Nuclear Valley, Véhicules du Futur)

  • Développement d’une filière d’approvisionnement et de fabrication de pièces performantes pour la mise en oeuvre et la montée en maturité d’alliages TiAl avancés.

FabAddSilicone (Elastopôle)

MOR_DICUS (Systematic, Fibres Energivie)

  • Réaliser des solutions logicielles utilisant la réduction de modèle pour développer le business des PME/ETI
  • EDF R&D et Partenaires : SAFRAN, EDF, CADLM, Bertin Technologies, PHIMECA, Transvalor, ESI/SCILAB, UPMC-Sorbonne Université, École des Mines de Paris, Université de Strasbourg