Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sciences de l'Ingénieur et Simulation
Pages
Archives
1 avril 2020

Académiciens : BACH, HAYWARD, MOES

Depuis le 19 mars, 2 nouveaux académiciens, parmi 4 élus, dans la section des sciences mécaniques et informatiques.

Francis René Bach, un des benjamins, est directeur de recherche Inria et membre du département d’informatique de l’École normale supérieure-PSL, Professeur attaché à l’ENS-PSL, responsable de l’équipe-projet Sierra au Département d'informatique de l'ENS-PSL (École normale supérieure-PSL/CNRS/Inria)..Diplomé de l'Ecole Polytechnique en 1997, Ingénieur des Mines en 2000 parallèlement à un DEA, il soutient en 2005 une thése en Informatique, à l'Université de Californie, Berkeley, “Machine learning for blind source separation” sous la direction du professeur Michael I. Jordan et enfin son HDR en 2009. Il est professeur à l'ENS.

Il a dirigé et dirige de nombreuses théses et est l'un des promoteur de l'institut ELLIS (European Lab for Learning and Intelligent Systems)

Eminent spécialiste du machine learning, de l'intelligence artificielle et de l'optimisation, il est internationalement récompensé : parmi ses médailles, on peut citer

  • Prix d’Option, Département de mathématiques, Ecole Polytechnique (1997)
  • Eli Jury Award, U.C. Berkeley (meilleure thèse en traitement du signal)  (2005)
  • Prix INRIA jeune chercheur (2019)
  • Prix Jean-Jacques-Moreau (2019)

Vincent Hayward, professeur à l'Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (ISIR), à l'Université McGill et à la la School of Advanced Study de l'Université de Londres. Ingénieur de l'ECN, thèse de docteur ingénieur à l'Université Paris XI "Langages d’analyse de programmes assemblés pour différentes machines et applications de ces langages" sous la direction du professeur Angel Osorio

Spécialiste de l'haptique, cette science au croisement de la mécanique, de la mécatronique, des ondes, de la tribologie, de l'informatique, de la robotique... il a fondé les sociétés  Haptic Technologies Inc. en 1995 et Actronika en 2017 et est à l'origine de très nombreux brevets.

Nicolas Moes (à 50 ans, un des benjamins). est Professeur et Directeur de Recherches au GeM (Institut de recherche en Génie civil et Mécanique). Diplomé de l'Université de Liège avec comme professeur Michel Géradin (1992), il soutient sa thèse en 1996 sous la direction du Professeur Pierre Ladevèze "Une méthode de mesure d'erreur a posteriori pour les modèles de matériaux décrits par variables internes" puis il part cinq ans aux Etats-Unis pour 2 post-docs : avec le professeur John Tinsley Oden à l'UT Austin en 1996 puis avec le professeur Ted Belytshko à la Northwestern University en 1998. En 2001 après son HDR, il est professeur à l'Ecole Centrale de Nantes. Depuis Jean-Baptiste Leblond en 2005, il est le premier mécanicien des solides et des structures élu.

Il a dirigé et dirige de nombreuses théses. 

Il est co-auteur avec Sylvie Pommier, Alain Combescure et Anthony Gravouil de Extended Finite Element Method For Crack Propagation - 2011 (en français La simulation numérique de la propagation des fissures - 2009)  

Il est, avec Ted Belytshko et John Dolbow (1999) l’un des principaux promoteurs (inventeurs) de la méthode XFEM très largement utilisée dans l'industrie.

Eminent spécialiste de la propagation de fissures (théorique, numérique et expérimentale), il est internationalement récompensé : parmi ses médailles, on peut citer

Et puis, souvenirs personnels liés au congrès CSMA, à l'IPSI où il est venu présenté XFEM en 2004, à CFRAC en 2015 (à Cachan) et en 2007 (le 1er à Nantes), à Nantes du coté de l'ECN, à quelques diplomes européens et au développement de XFEM dans SAMCEF (avec SNECMA, AIRBUS, ONERA...), lui le Belgo-Français, moi le Franco-Belge (à moins que cela soit l'inverse !)

 

 

Publicité
Commentaires
Sciences de l'Ingénieur et Simulation
  • Blog de la simulation et de la modélisation dans les Sciences de l'ingénieur issu d'une expérience bientôt quinquagénaire mais aussi regardant le présent et l'avenir sans concession, sans trop d'académisme (un peu quand même) et sans mercantilisme.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité