Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sciences de l'Ingénieur et Simulation
Pages
Archives
23 août 2020

Décès du professeur René-Jean Gibert (1942-2020)

Encore un peu de l'histoire de la simulation en mécanique au CEA qui s'en va. J'ai connu René quand j'ai commencé à travailler avec le CEA autour du code CASTEM en 1981, que j'ai eu la chance de créer le Club des Utilisateurs. Puis il a donné deux cours à l'IPSI en 1980 et 1984, puis (ou en même temps) les SMIRT puis, après 2010, un cours que nous avons donné à ce qui s'appelait le Collège de Polytechnique (avec Alain Millard et Pierre Verpeaux) à partir de 2012 sur "Maîtrise des calculs de structure : perfectionnement et expertise". Il a dirigé plus de 100 thèses.(dont Stéphane Chapuliot, Didier Combescure, Michel Kahan, Antoine Letellier..). "Gibert" comme beaucoup l'appelait était aussi à l'aise dans l'expérience que dans la simulation!

1942: naissance de René Jean Henri le 17 janvier à Arras (62)

études au lycée Saint-Louis (Paris)

1962 : école Polytechnique

1967 : Génie Atomique INSTN

1974 : thèse de doctorat d'état - Etude expérimentale de deux singularités d'un circuit sous la direction du professeur André Fortier (1907-1996) (Université Pierre et Marie Curie) - développement du code Vibraphone

Chef du Laboratoire des Études de Vibrations

1980 : cours IPSI Calcul linéaire et non linéaire des tuyauteries (avec François Axisa, Alain Hoffmann, Françoise Jeanpierre, Alain Millard, Roland Roche) 

1984 : cours IPSI Vibrations induites par les écoulements (avec Samir Aita, François Axisa, Françoise Gantenbein)

1986 : professeur à l'INSTN

1986 : Ecole d'été Vibrations des structures : interactions avec les fluides, sources d'excitation aléatoires (avec Jean Donéa, Huguette Laval, Richard P. Shaw, Yves Bamberger, Jacques Planchard pour Aspects Théoriques et Numériques de la Dynamique des Structures)

Chef de service

1992 : création et direction du CEMIF (Centre d'études de mécanique de l'Ile-de-France) qui deviendra le LMEE en 1998.

2020 : décès à Paris le 11 août, obsèques le 14 août.

vice-président de la SFM ancêtre de l'AFM

Publications

Ouvrages

Hommages

René-Jean a développé une expertise reconnue dans le domaine du comportement mécanique des structures soumises à des sources d’excitation aléatoire ouvrant la voie à de nouvelles approches (algorithmiques, numériques et expérimentales) des problématiques liées aux séismes et ondes de choc intégrant les interactions fluide-structure.

  • Dr Henri Massouri

J’ai pu voir chez lui de grandes valeurs humaines, de l’humilité face à la science et une éthique professionnelle exemplaire, autant de valeurs qu’on ne peut énumérer.

Nos pensées vont à son épouse Heidi et à toute sa famille 

Publicité
Commentaires
Sciences de l'Ingénieur et Simulation
  • Blog de la simulation et de la modélisation dans les Sciences de l'ingénieur issu d'une expérience bientôt quinquagénaire mais aussi regardant le présent et l'avenir sans concession, sans trop d'académisme (un peu quand même) et sans mercantilisme.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité