Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sciences de l'Ingénieur et Simulation
Pages
Archives
30 janvier 2021

Décès de madame Alice Maria Recoque (1929-2021)

On a évoqué précédemment l'importance des ordinateurs (mot créé en 1955 par Jacques Perret à la demande d'IBM France) dans le développement de diverses méthodes numériques pour la simulation (Voir ces POST1, POST2 & POST3 et sans doute ceux à venir)

Avec le décès de Madame Recoque le 28 janvier 2021 à Ballainvilliers (91) - elle est née à Alger le 29 août 1929, on revient à la préhistoire, au moins en France. Souvenons-nous qu'en 1959, elle participe au développement de l'ordinateur (on disait mini-) CAB500 (en fait une calculatrice, mot créé par Fontenelle en 1749) dans la société SEA. En 1966, Plan calcul, la SEA est absorbée par la nouvelle CII (Compagnie internationale pour l'informatique) qui sera à son tour absorbée par Honeywell-Bull en 1975, le Plan comprenait aussi la création de l'IRIA (qui deviendra l'INRIA l'année suivante).

Dans ce cadre madame Recoque conduit le projet MITRA qui aboutira à une gamme d'ordinateurs dont le célèbre MITRA15, commercialisé durant 15 ans et dont la fonction était complémentaire au plus puissant des ordinateurs français de l'époque, l'Iris 80 (développé aussi par la CII).

Elle a eu bien d'autres activités (architectures parallèles, intelligence artificielle) jusque dans les années 2000, publié de nombreux ouvrages, enseigné dans de nombreuses écoles d'ingénieurs... mais femme et ingénieure (même géniale) font que ses travaux et même sa personne ont été oubliés. Ici ce qu'elle disait d'elle en 2016.

Publicité
Commentaires
Sciences de l'Ingénieur et Simulation
  • Blog de la simulation et de la modélisation dans les Sciences de l'ingénieur issu d'une expérience bientôt quinquagénaire mais aussi regardant le présent et l'avenir sans concession, sans trop d'académisme (un peu quand même) et sans mercantilisme.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité