Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sciences de l'Ingénieur et Simulation
Pages
Archives
17 juin 2021

A la fin, c'est toujours l'Allemagne qui gagne!

Le premier ordinateur quantique européen installé en Allemagne par le géant informatique américain IBM a été inauguré par la chancelière Angela Merkel, le 15 juin 2021. Installé à Ehningen près de Stuttgart en coopération avec l'institut de recherche allemand Fraunhofer 

La France et l'Allemagne ambitionnent de se ranger parmi les leaders du domaine: Paris a annoncé en janvier un investissement de 1,8 milliard d'euros sur cinq ans et Berlin va injecter 2 milliards pour construire un ordinateur quantique d'ici 2025. Mais pour l'instant, les États-Unis dominent cette technologie. 

Il est doté d'une capacité de 27 Qubits (le "bit" quantique), mais est moins puissant que les super-calculateurs utilisés au quotidien pour résoudre les équations les plus complexes (voir le Top500 réactualisé 2 fois par an).. Mais il suffit en théorie d'un Qubit supplémentaire pour doubler la puissance de calcul. Il s'agit d'un «outil de test, pour apprendre à programmer» en quantique, 

Une vingtaine de machines utilisant cette technologie est installée principalement en Chine et aux Etats-Unis (Université de California Berkeley, Université de l’Illinois, Université du Colorado pour les centres de recherche)

Publicité
Commentaires
Sciences de l'Ingénieur et Simulation
  • Blog de la simulation et de la modélisation dans les Sciences de l'ingénieur issu d'une expérience bientôt quinquagénaire mais aussi regardant le présent et l'avenir sans concession, sans trop d'académisme (un peu quand même) et sans mercantilisme.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité