Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sciences de l'Ingénieur et Simulation
Pages
Archives
20 septembre 2021

Musique et Intelligence Artificielle

Il est question ici de la mythique dixième symphonie de Beethoven, non pas la tardive 1e de Brahms (la dernière symphonie classique), que Hans von Bülow qualifia de Dixième Symphonie de Beethoven.Tout le monde mélomane a entendu parler de la malédiction de la 9e symphonie (Beethoven, Bruckner, Dvorak, Mahler, Schubert,...) souvent vaincue (les classiques, les romantiques puis les modernes - Chostakovitch...)

Concernant la dixième de Beethoven, il existe quelques esquisses (environ 200 mesures - le premier mouvement de la 9e en comporte près de 550 !) montrant que le compositeur n'avait pas l'intention de s'arréter à son chef-d'oeuvre créé moins de 3 ans avant sa mort. A la fin du XXe siècle plusieurs musiciens ou musicologues ont essayé (et parfois réussi) de reconstruire cette symphonie : Barry Cooper (création en 1988) ici, Gerd Prengel, Hideaki Shichida (création en 2013) ici pour les reconstructions "classiques".

Le compositeur Pierre Henry a composé en 1974 une 10e, créée en 1979 en déstructurant la 9e ici.

Le chercheur de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Florian Colombo, vient d'utiliser les techniques d'apprentissage (à partir des 16 quatuors), de réseaux de neurones et d'intelligence artificielle pour reconstruire la symphonie qui a été créée en septembre 2021 à Lausanne ici. Plus d'infos sur ce lien.

Un autre projet du même type mais d'encore plus grande ampleur financé par Deutsche Telekom est en cours. Un groupe d’experts en IA et de musicologues supervisé par la professeure Christine Siegert, a développé la Beethoven AI en collaboration avec le compositeur Walter Werzowa, qui sera créée le 9 octobre 2021 à Bonn.. évidemment. On peut écouter ici.

Publicité
Commentaires
Sciences de l'Ingénieur et Simulation
  • Blog de la simulation et de la modélisation dans les Sciences de l'ingénieur issu d'une expérience bientôt quinquagénaire mais aussi regardant le présent et l'avenir sans concession, sans trop d'académisme (un peu quand même) et sans mercantilisme.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité