Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sciences de l'Ingénieur et Simulation
Pages
Archives
26 mars 2024

Ingénieur en 2024

Le Syntec vient de publier une étude de l'Observatoire paritaire des métiers du Numérique, de l’Ingénierie, des Études et du Conseil sur ce sujet ! C'est l'heure des déficits

En France 80000 ingénieurs sont recrutés par an alors que 37000 sont formés (en comparaison l'Inde en forme 1 500 000). La France compte 1 200 000 ingénieurs dont 24% sont des femmes (30% des étudiants sont des étudiantes), le Syntec ne note aucune évolution depuis 10 ans. Ce déficit apparait dès le primaire et s'accentue à l'entrée en seconde.

Les décrochages les plus importants concernent les transitions énergétique, écologique, numérique.

Ici le rapport complet qui aborde les domaines de la construction et de l'industrie, présente des comparaisons avec nos voisins européens, et évidemment se focalise sur les formations surtout si o y ajoute ce rapport Diagnostic de formation France Ingénierie 2030.

Publicité
Commentaires
Sciences de l'Ingénieur et Simulation
  • Blog de la simulation et de la modélisation dans les Sciences de l'ingénieur issu d'une expérience bientôt quinquagénaire mais aussi regardant le présent et l'avenir sans concession, sans trop d'académisme (un peu quand même) et sans mercantilisme.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité