Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sciences de l'Ingénieur et Simulation
Pages
Archives
5 octobre 2016

Décès du professeur Gérard A. Maugin (1944-2016)

C'est dans la lettre d'information d'octobre 2016 de l'AFM que nous avons appris cette triste nouvelle. Nous reprenons en y ajoutant quelques informations complémentaires, le texte de Stéphane Zaleski sur le site de l'UPMC.

On trouve une page sur Gérard, sur les wikipédia anglais, allemand et portugais: plus ou moins détaillée, plus ou moins à jour, mais existante!! Nul n'est prophète en son pays! page créée en août 2019.

C’est avec une profonde tristesse que nous vous faisons part du décès de Gérard (Albert Michel) Maugin (né le 2 décembre 1944 à Angers) survenu le 22 septembre 2016 à Villejuif dans sa 72ème année.

Gérard Maugin était directeur de recherche émérite au CNRS à l’Institut Jean Le Rond d’Alembert (UMR 7190 UPMC/CNRS). Il fut directeur de l’Institut de sa fondation qu’il initia en 2007 à la fin 2008, et précédemment directeur du Laboratoire de Modélisation Mécanique de 1998 à 2006.

Gérard Maugin fut un scientifique internationalement reconnu dans le domaine de la mécanique des milieux continus et de la propagation des ondes. Il apporta des contributions majeures à de nombreux domaines de la mécanique des milieux complexes, parmi lesquels : les couplages électro-­magnéto-­mécaniques, les matériaux à microstructures, la théorie des forces configurationnelles, les phénomènes non linéaires, la biomécanique, l’approche à variables internes, les ondes non linéaires. Gérard Maugin fut auteur et co-­auteur de pas loin de 350 articles dans des revues internationales et 200 contributions à des conférences internationales.

Il marqua, par sa personnalité, la communauté internationale en publiant de nombreux ouvrages de référence dans le domaine de la mécanique théorique et en dispensant des cours et des conférences invitées dans de nombreux pays. Sa forte implication et sa reconnaissance au niveau international furent souvent saluées par des prix (médaille de bronze CNRS, prix de l’Académie des Sciences, Max Plank Research Award, SES Eringen Metal et dernièrement the International Gili Agostinelli Prize for pure or applied mechanics, mathematics applied to the physical, natural and engineering de l’Académie des Sciences de Turin). En 2003 : Médaille Ahmed Cemal Eringen de la Society of Engineering Sciences 

Il a été membre de l’Académie Polonaise des Sciences, de l’Académie d’Estonie des Sciences et il a été élu Docteur Honoris Causa de différentes universités (Lomonosov State University de Moscou, la Technical University de Darmstadt - 2001 -, Aristotle University of Thessaloniki - 2009, etc.). Il s’est impliqué dans des programmes européens et internationaux. Plus récemment, Gérard Maugin se consacra à l’histoire des sciences et à l’épistémologie, avec un intérêt particulier pour des scientifiques comme G. Piola, P. Duhem, G. von Helmholtz et les frères Eugène et François Cosserat. Dans l’accomplissement de ses activités de chercheur, il forma un bon nombre de disciples en tant que doctorant ou post-­‐doctorant.

Beaucoup d’entre eux se souviendront de sa forte personnalité, mais également de son écoute, de sa disponibilité. Il avait l’art de nous transmettre son enthousiasme sans limite pour la science et sa culture scientifique « raisonnée ».

Il devait participer du 19 au 21 octobre à un colloque à l'IMFT sur l'histoire de la mécanique des fluides. Le titre de son intervention du 21 est: "Paul Germain et la mécanique des fluides (1945-1970)"

On trouvera ici son CV détaillé, et on peut lire avec grand profit l'article "Gérard A. Maugin: engineering scientist. Celebrating his 70th anniversary" de Francesco dell’Isola (Sapienza University of Rome) - Martine Rousseau - Joël Pouget (Institut Jean Le Rond d’Alembert, Université Pierre et Marie Curie) paru dans Archive of Applied Mechanics · October 2014

 Hommages

Dans l’accomplissement de ses activités de chercheur, il forma un bon nombre de disciples en tant que doctorant ou post‐doctorant. Beaucoup d’entre eux se souviendront de sa forte personnalité, mais également son écoute, sa disponibilité. Il avait l’art de nous transmettre son enthousiasme sans limite pour la science et sa culture scientifique « raisonnée ».

 

 

Publicité
Commentaires
Sciences de l'Ingénieur et Simulation
  • Blog de la simulation et de la modélisation dans les Sciences de l'ingénieur issu d'une expérience bientôt quinquagénaire mais aussi regardant le présent et l'avenir sans concession, sans trop d'académisme (un peu quand même) et sans mercantilisme.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité