Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sciences de l'Ingénieur et Simulation
Pages
Archives
1 août 2023

Centième anniversaire du décès de Gustave Eiffel (1832-1923)

timbre-centenaire-gustave-eiffel

 

 

G

 

 

 

 

 

 

Question rituelle : citez un nom d'ingénieur ? Pendant une quinzaine d'années devant une quinzaine d'assemblées d'étudiants, j'ai entendu à chaque fois la même réponse - GUSTAVE EIFFEL

Le centième anniversaire (exactement le 27 décembre) de la disparition de Gustave Eiffel bénéficie de la labellisation UNESCO

A cette occasion CentraleSupélec (son Ecole Centrale des Arts et Manufactures) organise un double concours, tandis que Dijon, sa ville natale organise les 13 et 14 octobre une double conférence « historique » et « experte » en partenariat avec l'ESTP Campus de Dijon et l'Association Eiffel né à Dijon qui coordonne un programme tout à fait alléchant. De son coté l'Association des Descendants de Gustave Eiffel organise aussi de nombreux évènements.

  • Double Concours CentraleSupélec
    • Challenge Grand Public : 

      À partir du 15 juin 2023 et jusqu'au 15 novembre, CentraleSupélec propose à toutes et à tous de réaliser photos ou vidéos en lien avec Gustave Eiffel. Ces photos ou vidéos pourront être prises devant un édifice Eiffel, ou mettre en scène un objet, costume, support en lien avec lui ou tout simplement être dans l’esprit Eiffel. Elles devront seulement être pensées de façon originale et mettre en avant votre “inspiration Eiffel”.Il faudra ensuite la poster sur Facebook, Instagram, LinkedIn ou TikTok avec le #EiffelChallenge, en s'abonnant et en taguant le compte @CentraleSupélec. Les gagnants pourront remporter un vélo électrique ou des rivets de la Tour Eiffel.

    • Challenge écoles : 

      Du 15 septembre au 15 novembre 2023, CentraleSupélec propose aux élèves des collèges et lycées français de concevoir et réaliser une construction « dans l’esprit de Gustave Eiffel ».Les élèves devront travailler en équipe pour relever le défi Eiffel : réaliser la plus haute structure possible ou le pont le plus large, avec 500 grammes de spaghettis et un paquet de chamallows. Une fois l’ouvrage terminé, chaque équipe devra envoyer la photo ou la vidéo à l'adresse eiffelchallenge@centralesupelec.fr et la poster sur les réseaux sociaux avec le #EiffelChallenge.  Les équipes gagnantes pourront remporter des dîners pour 5 personnes au restaurant de la Tour Eiffel, le Jules Verne, ou des rivets de la Tour Eiffel.

  • Evénements dijonnais
    • Exposition itinérante : Exposition visuelle sur Gustave Eiffel sur les grilles du jardin Darcy : De Dijon à la renommée internationale du 23 octobre au 20 novembre
    • Conférences : Ensemble de conférences sur deux jours, ouvertes à tout publicou aux professionnels en fonction de leurs thématiques les 13 et 14 octobre.
      • Un cycle « historique », ouvert à tout public, dont le but sera d’éclairer les auditeurs sur la vie de Gustave Eiffel, son œuvre et la portée contemporaine de celle-ci sur les plans technique, architectural, économique, scientifique, sociétal, et artistique. -
      • Un cycle « experts », destinés aux étudiants et aux professionnels dans le domaine de la construction, disposant d’un corpus de connaissances techniques de base leur permettant de pleinement prendre connaissance des exposés et d’apporter leurs contributions dans les débats qui suivront.
    • Emission d’un nouveau timbre à l’effigie de Gustave Eiffel et diffusion des enveloppes premier jour à la Cité de la Gastronomie les 23 et 24 mars.
  • Autres Evénements 
    • L’exposition itinérante « Eiffel, Toujours Plus Haut » présentée par l’ADGE a été inaugurée officiellement le 11 juillet sur l’esplanade de la Tour Eiffel en présence de journalistes et de membres de la famille Eiffel. L’exposition restera en place jusqu’à la fin 2023. L’accès est gratuit!
    • Les Amis du Viaduc de Garabit espère une étape à Saint-Flour (il existe au moins une 3e association : Association des amis de Gustave Eiffel et de la tour Eiffel (qui ne présente plus d'activité depuis 2017)
    • Conférence inaugurale a été organisée à Cap Sciences (Bordeaux) le 2 mars 
    • A l'automne, la "dame de fer" sera le théâtre d'une performance alliant musique électro et art digital
    • Gustave Eiffel, bâtisseur de ponts (du 31 octobre 2023 au 04 février 2024) au musée d'Orsay pour voir plus loin que la tour
    • Sur les pas de Monsieur Eiffel (du 23 janvier au 17 février 2024) exposition immersive et gratuite à la mairie de Levallois-Perret
    • Et de nombreux lieux à Paris : le Bon Marché, le Lycée Carnot, le Paradis Latin, l'église Saint-Augustin, l'espace Le Shack, le pont des Buttes-Chaumont, le palais Galliera, la passerelle de l'Avre, la passerelle Eiffel entre Le-Perreux-sur-Marne et Bry-sur-Marne, église Saint-Joseph, synagogue des Tournelles... 

L'occasion pour nous de revenir sur la carrière et la postérité de ce grand ingénieur né en 1832 à Dijon et décédé en 1923 à Paris : il est enterré dans un des caveaux familiaux au cimetière de Levallois-Perret où il habite de 1867 à 1890, est Conseiller Municipal de 1870 à 1882. Gustave Eiffel a vécu ses 18 premières années à Dijon de 1832 à 1850, il y reviendra pour rendre visite à ses parents jusqu’en 1879 et il s’y mariera en 1862 avec … une Dijonnaise : Marguerite Gaudelet qui meurt en 1877. Ils auront 5 enfants.

Avec son atelier, il a conçu plus de 500 oeuvres (dont la tour Eiffel inscrite aux monuments historiques depuis 1964, qui fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1991), dans 30 pays durant 60 ans. Mais nous retiendrons aussi ses travaux d'aérodynamique, spécialité à laquelle il s'est précédemment intéressé lors de la construction de la tour (à cause de la tenue au vent de celle-ci). Il utilise d'ailleurs la tour pour réaliser des mesures de la traînée aérodynamique des corps avec un appareil dit « de chute libre ». En 1909, il installe une première soufflerie au Champ-de-Mars, puis en 1912, une deuxième à Auteuil, aujourd'hui dans le 16e arrondissement (rue Boileau), installation classée Monument Historique depuis 1997 et propriété du CSTB depuis 2001. En 1917 il conçoit un avion de chasse, le LE construit par Bréguet. Un accident mortel au cours des essais en 1918 signe la fin du projet.

En 1889. Gustave Eiffel est Président de la Société des ingénieurs Civils de France dont le premier président sera Eugène Flachat en 1848. Victor Contamin lui succède l'année suivante. Depuis 1992, la société est l'IESF. Le 1er octobre 1880, il donne une communication présentant le viaduc de Garabit.

En référence,les ouvrages sur Gustave Eiffel sont (presque) aussi nombreux que ceux sur la Tour. On peut signaler le récent Eiffel (2018) de Sylvain Yeatman Eiffel,l'un de ses arrière petit fils dans la collection Qui-suis-je aux éditions Pardès. Sans doute de nombreux paraitront cette année !

En parlant de dijonnais, on n'oubliera pas Claude Louis Marie Henri Navier, né à Dijon le 10 février 1785 et mort à Paris le 21 août 1836 et Henry Philibert Gaspard Darcy, né 10 juin 1803 à Dijon et mort le 2 janvier 1858 à Paris. Et parmi les commémorations de l'année, le 400e anniversaire de la naissance du mathématicien, physicien, inventeur, philosophe, moraliste et théologien Blaise Pascal né le 19 juin 1623 à Clairmont (devenue Clermont-Ferrand), mort le 19 août 1662 à Paris, 

Publicité
Commentaires
Sciences de l'Ingénieur et Simulation
  • Blog de la simulation et de la modélisation dans les Sciences de l'ingénieur issu d'une expérience bientôt quinquagénaire mais aussi regardant le présent et l'avenir sans concession, sans trop d'académisme (un peu quand même) et sans mercantilisme.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité