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Sciences de l'Ingénieur et Simulation
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22 novembre 2023

Histoire de Catia

L'histoire de Catia recoupe l'histoire de la CAO au moins en France (lire à ce sujet l'article (Une brève histoire de la conception assistée par ordinateur) du professeur Yvon Gardan qui a créé le salon MICAD en 1974) avec ses deux piliers : l'automobile et l'aéronautique et le problème récurrent concernant les ordinateurs et les terminaux graphiques

Pour l'histoire mondiale, on peut lire "History of CAD" de David E. Weisberg (1937 Portland-2020 Englewood)

Un regard sur la préhistoire : 

Le développement progressif de l'outil informatique va considérablement simplifier des procédés parfois laborieux et souvent chronophages. La décennie 1950-1960 a connu deux avancées fondamentales amorcées par deux "pères" de la CAO : Patrick J. Hanratty qui développe PRONTO (Program for Numerical Tooling Operations) pour le compte de General Electric, qui n’est autre que le premier langage de programmation numérique.et Ivan Edward Sutherland. qui propose le Sketchpad au cours de sa thèse de doctorat au MIT "Sketchpad, a Man-Machine Graphical Communication System" sous la direction du professeur Claude Elwood Shannon. Ce logiciel, mis au point au début des années 1960, est le véritable précurseur de ce qui deviendra la CAO une décennie plus tard. Il est suivi en 1963 par les travaux de Timothy Edward Johnson "Sketchpad III, Three-Dimensional Graphical Communication with a Digital Computer", version 3D et de Lawrence Gilman Roberts sur les assemblages et les vues cachées "Machine perception of three-dimensional solids" sous la direction du professeur Peter Elias.

En 1980 il y avait 3 logiciels français et beaucoup de croisements entre sociétés (on fait ressortir en rouge les hommes)

  • STRIM100 développé par CISIGRAPH (PDG Robert Bellue 1944) issu de SYSTRID (SYStème TRIDimensionnel) développé par SNIAS hélicoptères (SNIAS avions développe de son coté SIGMA) depuis 1970 par Alain Christian Massabo, mais SNIAS produit des hélicoptères et des avions et pas des logiciels donc repris par l'Institut Batelle jusqu'à CISIGRAPH qui sera racheté en 1994 par Matra Datavision
  • EUCLID (un EUKLID a été développé à cette époque en Suisse) développé au CNRS-LIMSI par Jean-Marc Brun (1948 Lyon?), Michel René Pierre Théron (3/3/1943 Orgelet-7/10/2012 Blois)  : "Création, manipulation et visualisation de formes tridimensionnelles", thèse (1970) à la base du programme Euclid.et Alain Nicolaïdis repris par MATRA Datavision-MDTV en 1980 (PDG Michel Neuve-Eglise (1943) qui a dirigé le service CFAO des Avions Marcel Dassault avant 1985. En 1969, il rejoint le service d’aérodynamique théorique de la Direction des études avancées dirigée par Pierre Périer. MDTV sera racheté en 1998 par Dassault Systèmes
  • A l'époque IBM (avec Catia), Computervision Euclid PTC STRIM sont les leaders

Et 4 hommes-clés en plus des précédents cités

  1. Pierre Bézier chez Renault qui développe en 1966 Unisurf
  2. Paul de Faget de Casteljau chez Citroën qui développe en 1968 SADUSCAISPAC-CAR (secret)
  3. Steven Anson Coons 
  4. Francis Bernard Cofondateur (1981), Directeur Général (1981-1995), Bernard Charlès lui succédera, Directeur Exécutif et Administrateur (1995-2006) de Dassault Systèmes

mais revenons à Catia !

1967 : Francis Bernard arrive à la Générale Aéronautique Marcel Dassault ») où arrivent les deux premiers écrans graphiques interactifs en Europe, des IBM 2250, connectés aux premiers ordinateurs (IBM 1800) conçus pour faire du calcul scientifique. cette histoire est largement inspirée de histoire-catia-dassault-systemes/ et de History CATIA, for web,

1970 : GEOVA (Génération et Exploitation par Ordinateur des Volumes d’Avion).

1975 : Le bureau d’étude fait l’acquisition de CADAM, un logiciel de dessin développé par Lockheed

1977 : sous le nom de DRAPO (Dessin et Réalisation d’Avions par Ordinateur), la gamme GEOVA de logiciels de CFAO 3D développés par mon équipe, et CADAM pour le dessin

1977 : CATI pour Conception Assistée Tridimensionnelle Interactive. Quand on songera à commercialiser CATI, on s’apercevra que le nom est déjà déposé, et j’ajouterai donc un A (pour Application), ce sera CATIA. Je lance donc le développement de CATIA en 1977. Nous ne sommes au début que quatre ingénieurs « développeurs » sur CATIA…

Fin 1979un partenariat technique, qui pourrait aussi devenir commercial, est envisagé avec la SNIAS Division Hélicoptères (Marignane) qui a développé un logiciel, SYSTRID (Alain Christian Massabo), de conception de surfaces sur plateforme IBM.

1981 : La décison finale est de créer une nouvelle société pour développer CATIA et vendre sur le marché mondial dans tous les secteurs de l’industrie grâce à un accord avec IBM. Nous démarrons avec 23 employés dont Philippe Forestier, Didier Bourcier, Pierre Reiss, Rémy Rorato, Bernard Vermersch, Alain Descamps

Ensuite l'histoire se confond avec celle de Dassault Systèmes

1984 : Boeing

premiers clients sont Honda au Japon, Mercedes et BMW en Allemagne, SNECMA (maintenant SAFRAN) en France et Grumman Aviation (maintenant Northrop Aviation) puis viendra bien plus tard AIRBUS

1985 : CATIA est pratiquement le standard dans l’industrie automobile allemande

1998 : Rachat de Matra Datavision ce qui signe la fin des 3 logiciels français des années 80-90 et le début d'une vraie réussite dans le domaine du logiciel (Dassault Systèmes est le n°2 du logiciel derrière l'allemand SAP)

 

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  • Blog de la simulation et de la modélisation dans les Sciences de l'ingénieur issu d'une expérience bientôt quinquagénaire mais aussi regardant le présent et l'avenir sans concession, sans trop d'académisme (un peu quand même) et sans mercantilisme.
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