Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sciences de l'Ingénieur et Simulation
Pages
Archives
6 janvier 2024

Décès du professeur Dominique Leguillon (1949-2023)

Un habitué des congrès MECAMATCSMA  : sa dernière participation en 2022 "Détermination expérimentale de facteurs d'intensité de contrainte généralisés - caractérisation de l'amorçage d'une fissure" (avec Aurélien Doitrand et Rafael Estevez). Il était connu pour ses travaux sur les singularités et les problèmes de fractures et d'endommagement. En 2002, il a proposé un critère unifiant les approches Griffith, contraintes et énergie. En juin 2022, il était conférencier invité à ECF23 "Finite Fracture Mechanics to predict the initiation of new cracks in brittle materials" et a co-organisé un symposium à WCCM-APCOM à la même époque. Il était encore très actif !

1949 : naissance de Dominique Pierre Marie le 10 janvier au Havre

Etudes universitaires : mécanique, analyse numérique

1976 : PhD sous la direction du professeur Henri Cabannes à l'université Pierre et Marie Curie "Résolution numérique du problème du tube à choc pour un modèle à 14 [quatorze] vitesses en théorie cinétique discrète"

1977 : ingénieur CNRS au Laboratoire de Mécanique Théorique (qui deviendra Laboratoire de Modélisation en Mécanique puis en 2007 l'Institut Jean Le Rond d'Alembert

1999 : directeur de Recherche CNRS

2004 : vice-président MECAMAT (président : Patrick Chabrand)

2010 : Chargé de mission uprès du président de l'ISIS Institut des sciences d l'ingéniérie et des systèmes (CNRS)

2014 : retraite

2023 : décès à le 27 décembre à Evreux. Cérémonie le 8 janvier 2024 au Crématorium du pays d'Eure à Evreux

Ouvrages

Publications

Distinctions

  • 1994 : prix (Académie des sciences)

Hommages

Bien qu’en retraite depuis 2014, il était émérite et toujours très présent au laboratoire où il avait une activité scientifique très soutenue.  

  • De nombreux messages (les auteurs se reconnaitront) sur un réseau social 
    • un chercheur de grand talent, spécialiste de mécanique des matériaux et de mécanique numérique, ses travaux ont eu des répercussions importantes pour toute l'industrie. 
    • the big loss of an extraordinary person and an outstanding scientist.
    • il était quelqu’un de très inspirant, passionné et humble
    • C’est toujours bien triste de voir partir des collègues aussi jeunes.
    • Sur des questions de rupture dont il etait un des grands specialistes. Il était égal à lui même, si positif, pédagogue et d'une grande gentillesse
    • Ta classe humaine et ta gentillesse manqueront à notre communauté. Il y aura une chaise vide dans les prochains colloques liés à la mécanique de la rupture
    • Il était passionné, extrêmement humain et toujours positif et bienveillant. Nous perdons un excellent scientifique.
    • c'était toujours un plaisir de discuter mécanique de la rupture avec lui.
    • He always surprised us with new and original ideas, and with his special approach and intuition that turned complicated problems into simple ones
    • Il avait une manière de penser très différente et une passion scientifique extraordinaire. Tout cela faisait de lui un chercheur exceptionnel. Pour toutes ces raisons, et pour sa qualité humaine, son humilité et sa gentillesse, il représente pour moi un grand exemple à suivre sur la façon dont un chercheur et enseignant doit être.

Nos pensées vont à sa compagnne Catherine, à ses enfants ainsi qu'à sa famille

Publicité
Commentaires
Sciences de l'Ingénieur et Simulation
  • Blog de la simulation et de la modélisation dans les Sciences de l'ingénieur issu d'une expérience bientôt quinquagénaire mais aussi regardant le présent et l'avenir sans concession, sans trop d'académisme (un peu quand même) et sans mercantilisme.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité