Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sciences de l'Ingénieur et Simulation
Pages
Archives
20 décembre 2022

Académiciens : BOCQUET, FOREST

Parmi les 18 membres élus en 2022. La cérémonie de réception aura le lieu mardi 6 juin 2023

Lydéric Bocquet : directeur de recherche CNRS au Laboratoire de physique de l’École normale supérieure (ENS-PSL/CNRS/Sorbonne Université/Université Paris Cité). Il travaille sur l’interface entre physico-chimie des matériaux, dynamique des fluides et nanosciences en combinant expériences, théorie et modélisation pour explorer la mécanique moléculaire des fluides, à la frontière entre le continuum de la mécanique des fluides et la nature atomique de la matière, voire sa nature quantique. PhD 1994 "Fluctuations, corrélations dynamiques et transport dans les fluides inhomogènes : application aux interfaces et suspensions colloïdales" sous la direction des professeurs Jean-Louis Barrat et  Jean-Pierre Hansen. HDR 2001, déjà vu sur ce blog pour une médaille CNRS et un prix de l'Académie en 2022. Et puis, un seul souvenir personnel datant de 2003 et lié à l'IPSI : son article "The physics of stone skipping" avait inspiré un test sur le ricochet numérique, bel exemple de l'utilisation de la méthode des solutions exactes pour la vérification des codes de calcul, jamais repris par les codes multiphysiques. Nous en avions beaucoup discuté !

Samuel Forestdirecteur de recherche CNRS au Centre des matériaux (Mines ParisTech-PSL/CNRS) et professeur de mécanique à Mines ParisTech- PSL. Il contribue au renouveau actuel de la mécanique des milieux continus en y introduisant les aspects physiques de la microstructure de la matière. Ses modèles concernent la plasticité cristalline des métaux et les phénomènes de localisation de la déformation et de l'endommagement dans les matériaux et les structures. Ils sont appliqués au calcul de structures industrielles, notamment aéronautiques. PhD en 1996 "Modèles mécaniques de la déformation hétérogène des monocristaux" sous la direction du professeur Georges Cailletaud, HDR en 2004. Ses travaux ont été récompensés par deux Médailles du CNRS (bronze en 1998 et argent en 2012), et déjà vu sur ce blog pour un prix Euromech en 2018 et un prix de l'Académie en 2021. Et puis, souvenirs personnels liés au congrès CSMA, à l'IPSI et sa participation aux cours de 1997 et 2004 (Mécanique Non Linéaire des Matériaux), à l'ouvrage éponyme dont il est co-auteur avec les professeurs Jacques BessonGeorges Cailletaud et Jean-Louis Chaboche, qui n'avait pas échappé à une note de lecture.

Publicité
Commentaires
Sciences de l'Ingénieur et Simulation
  • Blog de la simulation et de la modélisation dans les Sciences de l'ingénieur issu d'une expérience bientôt quinquagénaire mais aussi regardant le présent et l'avenir sans concession, sans trop d'académisme (un peu quand même) et sans mercantilisme.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité